A propos du gluten

Alors gluten ou pas gluten ?

La boulangerie LEMBAS propose des pains sans gluten, sans ou pauvre en gluten. Il s'agit de pain à la farine de Sarrasin et à la farine de Petit Epeautre.
    Même si ces farines ne contiennent pas ou peu de gluten, je ne peux assurer qu'il n'y a aucune trace de gluten. D'une part les meuniers ne peuvent me l'assurer et d'autre part je travaille des farines avec gluten dans mon fournil et des traces sont toujours possibles. Je NE possède PAS le logo de l'AFDIAG !
    Ces pains sont réalisés à partir de levains de Sarrasin et de Petit Epeautre. Ils ne contiennent que de la farine, de l'eau et du sel.

Petit épeautre (engrain commun) et Sarrasin

 Le sarrasin, appelé aussi blé noir, est une plante à fleurs annuelle de la famille des Polygonacées, cultivée pour ses graines consommées en alimentation humaine et animale. Bien qu'étant parfois assimilé aux céréales, le sarrasin n'est pas une graminée et malgré son appellation courante de « blé noir », ce n'est ni une variété de blé ni une céréale. Le sarrasin fait partie de la même famille que l'oseille et la rhubarbe. Il est dépourvu de gluten, ce qui le rend non panifiable dans le sens propre du terme, mais panifiable pourtant. Il est utilisable dans la confection de produits destinés aux personnes intolérantes au gluten.